La méthanisation
Un méthaniseur produit du gaz (bio-méthane) grâce à la fermentation de déchets issus de l’industrie agroalimentaire, de cantines et restaurants, des déchets végétaux, des déjections d’animaux, des boues d’épuration des eaux usées, des effluents d’élevage ou encore des résidus de culture.
C’est une technique empruntée à la nature révélée par le savant italien Alessandro Volta (1745-1827) qui, le premier, a attiré l’attention sur des bulles de gaz qu’il avait observées dans les vases du lac Majeur.
Le gaz produit peut alimenter un véhicule à moteur thermique, être injecté dans le réseau du gaz de ville ou encore alimenter une centrale de cogénération produisant de l’électricité et de la chaleur servant au réseau de chaleur d’une cité.
De plus, les digestats, résidus du processus de fermentation, sont utilisés comme engrais pour l’agriculture.
C’est aujourd’hui une filière mature dont la production peut être constante sur toute l’année (à l’inverses de l’éolien ou du photo-voltaïque qui dépendent des conditions météo et de la luminosité).
Elle valorise des déchets réduisant d’autant notre legs aux générations futures et les digestats sont des apports organiques qui viennent en substitution des engrais chimiques.
Cette filière nécessite toutefois des intrants locaux pour réduire l’impact de leur acheminement.
Plus d’info sur cette filière via ce lien.