La commune de Rignieux Le Franc est située à 5 km de Meximieux, 32 de Bourg en Bresse et 40 de Lyon.
Sa superficie est de 1502 hectares, et l’altitude moyenne est de 300 m (Point culminant à 316 m au haut du bois de Brézenaud)
Territoire offrant une réelle qualité de vie, en bordure du plateau Dombiste, à la porte de l’agglomération Lyonnaise et Bressanne, la commune de Rignieux le Franc bénéficie d’une excellente accessibilité par sa situation à proximité immédiate des grands axes de transport (autoroute A 42, RD 22a)
La commune s’étend du Nord-Ouest au Sud-Est, et le bourg historique s’est développé à l’est de la RD 22a.
Le centre de la commune (dit le Troyard) regroupe l’église, la mairie, la salle des fêtes et l’école.
Plusieurs hameaux plus ou moins proches entourent le cœur du village. Ce sont les Platières, le Mas Joly, Chanoz, le Morillon, Les Ramasses, le Mollard et le Gauthier.
D’autres plus éloignés se nomment Gravelens, le Guillon, le Brevet, Buyat, Logis-Gayot, le Gillet, Marsolas, Bel-air, les Quatre vents, Samans, Granger et Turus ce dernier étant le plus excentré.
Graphies anciennes
Le nom du village a évolué plusieurs fois durant l’histoire avant de prendre en 1802 celui que nous connaissons.
Rignieux-Le-Franc était autrefois appelé Villa de Riniaco (1145 env.) ; Rigniacus (1274) ; Rigniaco-Franco (XIIIème) ; Villa de Rignieu apud Rinieu ; Rignieux le franc (1670).
Le 12 mai 1793, la commune change à nouveau de nom et devient Rignieux sur Toison en application du décret du 22 février 1793 qui spécifiait que le nom des communes rappelant la royauté, la féodalité et les privilèges devait être supprimé.
C’est « l’assemblée de Rignieux » (ancien nom du Conseil Municipal) qui statua pour supprimer « le Franc » et le remplacer par « sur Toison ».
A noter que Toison prendra aussi un « h » (Thoison) dans le registre communal à partir du 2 juin 1793.
Plan de la commune
Population
1117
C’est le chiffre de la population comptabilisée lors du recensement de février 2022.
Le graphique ci-contre montre l’évolution de ce chiffre depuis le 18ème siècle.