En cas d’accident nucléaire à la centrale nucléaire du Bugey, des relâchements de gaz peuvent se produire.
Et ceux-ci peuvent contenir de l’iode radioactif qui, transportés par les vents, serait respirée et absorbée par la population.
L’iode est un oligo-élément naturellement présent dans notre alimentation (lait, poissons, …). Elle est indispensable au bon fonctionnement de notre thyroïde.
Pour éviter qu’elle ne capte l’iode radioactive suite à un accident nucléaire et ne se comporte alors comme une source d’irradiation interne, la prise de pastilles d’iode (photo ci-dessous) permet de saturer la thyroïde avant l’inhalation d’iode radioactive.
Aussi, en situation d’accident nucléaire, dès l’alerte, il convient donc de :
- Se mettre à l’abri dans un bâtiment en dur et d’écouter les médias officiels,
- Ne pas aller chercher ses enfants à l’école, les maîtresses les prendront en charge,
- Ne pas saturer les réseaux de communication pour les laisser libres aux secours,
- Dès que les pouvoirs publics (Le Préfet) le demandent – et seulement dans ce cas – prendre les pastilles d’iode en respectant la posologie figurant sur la notice.
En cas d’intolérance à ces pastilles d’iode, une alternative existe avec la solution iodo-iodurée forte de Lugol. Renseignez-vous dès maintenant auprès de votre médecin.
Les pastilles d’iode doivent impérativement être conservées dans un endroit frais (inférieur à 25°), à l’abri de l’humidité et hors de portée des enfants.
Ces pastilles d’iode peuvent être obtenues en pharmacie (pour nous, à Meximieux ou Chalamont) sur simple présentation d’un justificatif de domicile. C’est gratuit.