Les chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) et les chenilles processionnaires du chêne (Thaumetopea processionea) sont des insectes (papillons) qui, au stade chenille, sont recouverts de poils urticants.
Ces poils, que l’on retrouve sur ces chenilles à certains stades de leur développement, dans les cocons, dans les nids et dans les sites d’enfouissement sont dangereux pour l’homme et les animaux domestiques.
Elles provoquent des irritations des voies respiratoires, des éruptions avec démangeaisons, des conjonctives et des inflammations des muqueuses chez nos compagnons à 4 pattes.
Les risques sont les plus importants principalement de janvier à avril pour la processionnaire du pin et d’avril à juillet pour la processionnaire du chêne (fonction des conditions météorologiques).
Par ailleurs, ces chenilles sont également une menace pour les exploitations forestières (défoliation des espèces présentes en exploitation forestière ou dans les parcelles urbaines).
Pour se protéger
N’approchez pas et ne touchez pas les chenilles, leur nid ou les arbres porteurs de nid et gardez les enfants éloignés.
A proximité d’arbres infestés, évitez de faire sécher le linge et lavez les fruits et légumes cueillis.
Évitez les zones à risque durant la période de présence des chenilles.
En balade dans une forêt de pins (de janvier à mai) ou de chênes (d’avril à juillet) :
→ Portez des vêtements longs,
→ Évitez de vous frotter les yeux et lavez-vous les mains au retour de promenade.
Comment réagir en cas d’exposition
En cas de signes d’urgence vitale (détresse respiratoire, réaction allergique grave…) : appelez le 15 ou le 112.
En cas d’autres symptômes (rougeur, démangeaisons…) : appelez un centre antipoison ou consultez un médecin.
En cas de suspicion d’exposition : prenez une douche et changez de vêtements.
Si vos animaux sont touchés, consultez un vétérinaire ou appelez un centre antipoison vétérinaire.
Si vous en trouvez chez vous …
Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un bien immobilier ou d’un terrain relevant la présence de nids de chenilles processionnaires dans les végétaux, vous êtes tenus de prendre toutes les mesures nécessaires, chaque année, pour éradiquer efficacement la colonie.
L’arrêté municipal 2020-27 rappelle cette obligation.
Il existe plusieurs moyens pour lutter contre les chenilles processionnaires :
La lutte mécanique
Destruction des nids
Cette méthode consiste en la pulvérisation d’eau savonneuse sur les nids, puis du décrochage et du brulage directement et/ou l’aspiration de ces derniers, qui seront ensuite emballés dans des sacs étanches et détruits par incinération.
Collier à interception (écopiège) (méthode spécifique aux chenilles de Processionnaire du pin)
Cette méthode permet la capture des chenilles par un piège à procession fixé tout autour du tronc empêchant les chenilles de descendre de l’arbre. Les pièges sont à poser sur les pins avant janvier.
La lutte biologique
Favoriser la présence de prédateurs en installant des nichoirs spécifiques aux mésanges et aux huppes, d’abris à chauves souris et d’hôtels à insectes permet de réduire les populations de chenilles de processionnaires. L’installation des nichoirs doit se faire en début d’automne, avant la période de nidification des mésanges.
Pour en savoir plus sur les prédateurs naturels des processionnaires, c’est par ici !
La lutte micro-biologique
Elle consiste en l’application sur le feuillage des arbres infestés d’une préparation microbiologique contenant la bactérie Bacillus thuringiensis. Cela se fait par pulvérisation à partir du sol au mois de mai. Attention : solution non sélective qui peut toucher d’autres espèces de lépidoptères.
Les pièges à phéronomes
Leur but est d’attirer les papillons mâles présents sur le secteur pendant l’ensemble de la période de vol. Ils vont permettre une observation des populations de processionnaires et peuvent réduire les accouplements et le nombre de pontes potentielles. Ces pièges peuvent être posé avant la période de vol des papillons qui se déroule de juin à septembre.
Appel à un professionnel
Vous pouvez aussi faire intervenir un professionnel qui pourra supprimer les nids de ces nuisibles.
Une adresse possible proche de notre village : Urgence Guêpes et Nuisibles à Saint Eloi : 06 22 41 81 71.