Originaire du continent asiatique, le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax), occupe aujourd’hui la quasi-totalité des départements français.
Risque pour l’homme
Le frelon asiatique n’est pas plus dangereux que les autres hyménoptères (guêpes, frelons communs, bourdons). Son agressivité est très faible, sauf s’il se sent menacé. Le venin du frelon asiatique n’a rien de particulièrement toxique et seuls des cas très rares nécessitent de consulter un médecin. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance ».
Mais au-delà de deux piqûres, le venin peut avoir des conséquences. Les personnes immunodéficientes, allergiques, les personnes âgées et les jeunes enfants sont toutefois les plus vulnérables. Des piqûres multiples peuvent entraîner l’obstruction des voies aériennes supérieures et de fortes réactions allergiques.
Plusieurs décès ont d’ailleurs lieu chaque année.
Risque pour l’écosystème
Le frelon asiatique cause des dégâts importants dans les vergers en dévorant les fruits et il a la particularité de s’attaquer aux abeilles. Les abeilles butineuses constituent 80 % du régime alimentaire d’un frelon asiatique en ville et 45 % dans les campagnes. Même si toutes les abeilles ne meurent pas, la prédation des frelons asiatiques les stresse énormément, ce qui limite les récoltes de nectar et de pollen et affaiblit leurs réserves pour l’hiver.
Il présente donc une menace grave pour la filière apicole et nuit à la biodiversité, car l’abeille contribue à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs.
Le reconnaitre et le signaler
Pour signaler la présence du frelon asiatique, rendez-vous sur le site www.frelonsasiatiques.fr où vous trouverez toutes les informations pour le reconnaitre, identifier son nid et, bien sûr pour signaler sa présence.
Vous débarrasser d’un nid
Vous avez découvert un nid et souhaitez le faire enlever ?
En premier lieu, signalez la présence du frelon asiatique en vous rendant sur le site www.frelonsasiatiques.fr où vous trouverez toutes les informations pour le reconnaitre, identifier son nid et, bien sûr pour signaler sa présence.
L’intervention d’un professionnel pourra alors être prise en charge par la CCPA s’il s’agit bien du frelon asiatique.
Vous pouvez aussi contacter un professionnel proche de Rignieux, Urgence Guêpes et Nuisibles à Saint Eloi : 06 22 41 81 71.
L’intervention restera alors à votre charge.