Du XIIème au XVIème, la seigneurie de Rignieux appartient successivement à plusieurs gentilshommes du nom. Ainsi dans son ouvrage «Histoire de Bresse et du Bugey», M.C. GUIGUE mentionne qu’en 1339, le château fort de Rignieux appartenait à Guillaume de Rignieux. Mais sans autre précision sur la situation de ce château.
En 1423, le dernier seigneur de Villars vend toutes ses dépendances – dont Rignieux – au Comte de Savoie, pour 100 000 florins d’or (soit l’équivalent de 64 millions d’euros actuels).
Il faut attendre 1601 et la signature du traité de Lyon, pour que le département de l’Ain quitte le royaume de Savoie pour revenir à la France, dans le royaume de Bourgogne.
Notre village passe ensuite aux mains de différentes familles.
On sait ainsi que la terre de Rignieux est devenue, à la fin du XVIème siècle, propriété de la famille dauphinoise SAILLANS de BRESNAUD et que cette famille est à l’origine du château dans son emplacement actuel proche de la ferme du Giroud.
En 1718, la terre est vendue à Pierre COLABEAU (de La Pape) qui acquiert les droits de haute, moyenne et basse justice.
Enfin, vers 1770 Rignieux passe à la famille BONNA – ou BONA – (de Perrex, à coté de Vonnas) qui en jouissait encore lors de la convocation des États Généraux en 1789.
La suite : De la révolution au siècle dernier …
Revenir à la page : Des origines à 1145 …