Aucune trace écrite n’atteste de l’établissement des premières habitations sur notre commune. Il est néanmoins permis de penser que le recul du glacier du Rhône, vers 13000 avant JC, a favorisé la venue de peuplades en Bresse et en Dombes, peuples nomades en quête de nourriture. Il est donc tout à fait probable que la proximité du Toison, où le gibier devait venir s’abreuver, a été un lieu propice à la fixation des tous premiers habitants.
Des origines à 1145
Au premier siècle avant JC, notre territoire est occupé par les Ambarres, nom qui signifie « ceux qui habitent des deux côtés de l’Arar » de l’appellation de la Saône à l’époque antique. On retrouve ce nom dans celui de plusieurs villes comme Ambérieu-en-Bugey, Ambutrix, Ambronay, Ambléon ou Amblagnieu.
De 1300 à la révolution
Du XIIème au XVIème la seigneurie de Rignieux appartient successivement à plusieurs gentilshommes du nom. Ainsi dans son ouvrage «Histoire de Bresse et du Bugey», M.C. GUIGUE mentionne qu’en 1339, …
De la révolution au siècle dernier
Finalement, c’est en 1793 que la commune de Rignieux sur Toison est formée par la réunion des deux paroisses de Rignieux et de Samans, ancienne paroisse sous le vocable de Saint-Mamert, dont …
Evolution de la commune
La population évoluant, le village suit en améliorant son réseau routier et en accroissant son parc immobilier.
Les routes que nous connaissons aujourd’hui virent le jour durant les dernières années du XIXème siècle : chemin …
Le blason de Rignieux le Franc
Ce sont les sapeurs-pompiers de Rignieux, dans la volonté de doter leur camion d’un blason à l’instar d’autres communes, qui conduisent, en 1975, la municipalité à adopter un blason …
La gare de Rignieux le Franc
Oui, vous avez bien lu : la gare de Rignieux le Franc.
Mais n’en cherchez pas les vestiges ni les voies ferrées, car …