Certains sites industriels sont soumis à des dispositifs propres de gestion de crise, qui viennent décliner le dispositif ORSEC par rapport aux risques du site. Ce sont les PPI : Plans Particulier d’Intervention.
Le département de l’Ain comprend 12 sites soumis à plan particulier d’intervention (PPI) obligatoire.
En 2019 le bureau de la gestion locale des crises (BGLC) de la préfecture a enclenché un processus de révision de l’ensemble de ces plans : le projet « PPI 2020 ».
Barrage CNR de Génissiat (Injoux Génissiat) : grand barrage.
Barrage EDF de Coiselet : grand barrage.
Barrage EDF l’Allement : grand barrage.
Sites du parc industriel de la plaine de l’Ain (PIPA) : entreprises Tredi, Speichim, Siegfried et Astrin (Saint Vulbas) : Sites SEVESO Seuil haut.
Centrale nucléaire du Bugey (Saint Vulbas) : Installation nucléaire de base.
Ukoba (Saint Jean de Thurignieux) : Site SEVESO Seuil haut.
Kem One (Balan) :Site SEVESO Seuil haut.
Stockage de gaz Total (Viriat) : Site SEVESO Seuil haut.
Stockage de gaz Storengy (Bresse-Vallons) : Site SEVESO Seuil haut.
Les communes qui se trouvent dans le périmètre du PPI d’un site industriel (quelqu’en soit la nature et le risque) doivent se doter d’un PCS (Plan Communal de Sauvegarde).
Ce document, à usage de l’équipe municipale et des équipes de secours, a pour objectif de rappeler les risques pouvant toucher la commune, et de décrire l’organisation et les moyens à mettre en place, en lien avec les pouvoirs publics et les « secours officiels » pour subvenir aux populations éventuellement impactées.
Ainsi, il liste les personnes sensibles ou fragiles, ainsi que les moyens disponibles sur la commune ou alentour : moyens de dégagement, d’hébergement, d’alimentation qu’ils soient publics ou privés.
Enfin, il identifie les différents acteurs et les moyens de les contacter.
Ce PCS peut être mis en œuvre à la demande du Préfet ou à l’initiative du Maire suite à la découverte d’un évènement.
Vous pouvez le consulter ci-contre.