Les commissions municipales
Le maire est membre de droits de l’ensemble des commissions.
COMMISSION FINANCES
Responsable : Anne MARTEL
Membres : Pierre BOILEAU, Valérie MARCELIN, Lionel CHOMEL
La commission « Finances » a la charge d’examiner et de suivre, tout au long de l’année, les questions liées aux budgets et aux affaires financières de la commune.
Elle se doit de prévoir et d’organiser au mieux les ressources et les dépenses de la commune afin d’assurer le bon fonctionnement de ses services et sa gestion courante (section fonctionnement), le remboursement de la dette et le financement des programmes d’investissements (section investissement).
La marge de manoeuvre est étroite pour maintenir l’équilibre entre les besoins et les charges et garantir une gestion financière saine et réaliste de la commune sans pour autant augmenter la pression fiscale (vos impôts et taxes), ni endetter la commune (le recours à l’emprunt).
Chaque année, en collaboration avec les autres commissions communales et le service administratif de la commune :
- elle examine les actions proposées par ces commissions et le chiffrage des dépenses d’investissements envisagées, elle assure la synthèse de ces différents projets ;
- elle prépare et élabore ensuite à partir de ces données et de l’analyse des comptes de l’exercice précédent, les différents budgets de la commune (budget principal, budget assainissement, budget du commerce multiservices) qui doivent être équilibrés ;
- au cours de l’année, les prévisions de dépenses et de recettes peuvent être ajustées. Ces décisions modificatives doivent être votées par le Conseil Municipal.
- elle assure le suivi de la réalisation des décisions prises par le conseil municipal et le suivi budgétaire
COMMISSION EMPLOYÉS MUNICIPAUX
Responsable : Xavier BERNARD
Membre : Fabien THOMAZET
COMMISSION VOIRIE
Responsable : Yves THIEVON
Membres : Lionel CHOMEL, Willy HOWSE, Anne MARTEL
COMMISSION BÂTIMENTS : SÉCURITÉ, ACCESSIBILITÉ
Responsable : Xavier BERNARD
Membres : Aurélie KLEIN, Fabien THOMAZET
COMMISSION EAU – ASSAINISSEMENT
Responsable : Fabien THOMAZET
Membres : Willy HOWSE, Maryse RIGOLLET
La commission eau et assainissement travaille sur les problématiques en lien avec l’eau sur notre commune, eau potable, assainissement (individuel ou collectif) ou inondations.
ACTIONS EN COURS :
Sur le mandat 2020-2026, suite à la réalisation d’un diagnostic sur le réseau en 2020, l’activité principale de cette commission sera centrée sur les travaux d’entretien et de réhabilitation du réseau d’assainissement dont les plus gros chantiers se situeront Route de Chanoz et derrière la Mairie.
COMMISSION AFFAIRES SCOLAIRES – JEUNESSE – SPORTS – LOISIRS
Responsable : Valérie MARCELIN
Membres : Maryline BRICAUD, Lionel CHOMEL, Aurélie KLEIN, Maryse RIGOLLET, Céline BOBAND
La commission des affaires scolaires, de la jeunesse, des sports et des loisirs veille à ce que l’école dispose des moyens nécessaires à son bon fonctionnement.
Elle est en lien avec l’ensemble des acteurs éducatifs (directrice de l’école, personnels communaux, associations communales : parents d’élèves, périscolaire, point lecture, …) afin d’assurer le bien-être et la sécurité des enfants.
Elle veille également à ce que les habitants puissent se divertir et ceci dans des lieux agréables.
DES ACTIONS DÉJÀ RÉALISÉES :
- équipements numériques dans les quatre classes du primaire subventionnés en partie par l’Etat dans le cadre du Plan de relance économique de la France de 2020-2022
- restauration scolaire : au moins un produit bio par jour en privilégiant les produits locaux et les circuits courts.
- installation de climatiseurs dans le nouveau bâtiment de l’école
- entretien quotidien des locaux de l’école
- co-financement avec le Sou des Ecoles de 10 séances à la piscine de Saint-Vulbas pour les CM1/CM2 et les CP/CE1
- extension de la bibliothèque
- installation de deux nouvelles structures au square Pierre Escalier, subventionnée en partie grâce aux bénéfices de la dernière fête de la musique organisée par la mairie et les associations communales
- élaboration du budget relatif aux activités de la commission
DES ACTIONS EN RÉFLEXION :
- équipement numérique pour la classe maternelle
- réaménagement de l’aire sport et loisirs
- coordination de la Fête de la Musique
COMMISSION COMMUNICATION
Responsable : Pierre BOILEAU
Membres : Aurélie KLEIN, Jean-Yves ROSSI
La commission a en charge :
- la mise à jour de ce site internet
- la rédaction des Rignieux Info
- la publication des informations via l’application Panneau Pocket et sur la page Facebook Rignieux le Franc – Officiel
COMMISSION ENVIRONNEMENT
Responsable : Maryse RIGOLLET
Membres : Xavier BERNARD, Céline BOBAND, Jean-Yves ROSSI
La commission environnement a pour rôle de proposer et de réaliser des actions qui permettent d’améliorer et de préserver la qualité de notre environnement. Nous sommes sensibles au développement durable, à valoriser nos espaces naturels, à diminuer nos pollutions et nuisances et à préserver un cadre de vie agréable.
La commission environnement travaille de pair avec les autres commissions afin d’apporter son éclairage à l’ensemble de leurs travaux.
LES FICHES THÉMATIQUES :
La commission environnement émet des fiches thématiques environnement (également diffusées via le Rignieux Info).
Voici les fiches parues à ce jour :
– Fiche 1 : Vous avez dit Déchets » ? Problèmes et menaces pour l’Environnement
– Fiche 2 : Vous avez dit « Energie » ? Lien avec réchauffement climatique ? Dont partie bâtiments
– Fiche 3 : L’eau, une ressource indispensable à notre vie
– Fiche 4 : Agriculture et alimentation
QUELQUES AUTRES ACTIONS RÉALISÉES :
- Plantation de 14 arbres fruitiers vers la nouvelle passerelle : Pommiers, poiriers, pruniers, néflier, figuier et pêchers en mars 2021, peut-être des fruits disponibles pour les promeneurs dès 2022 ?
- Matinée propreté en mars qui nous a permis de rendre notre village plus propre
- Participation à l’appel d’offres de renouvellement du contrat de la cantine avec l’ajout de nouvelles contraintes à propos de l’alimentation et des déchets
- Diagnostic énergétique du local communal et la salle des ainés et réalisation prévue cet hiver 2021-2022
QUELQUES IDÉES EN RÉFLEXION :
- Ajout de points lumineux pour sécurisation cet hiver 2021 et extinction nocturne de l’éclairage public courant 2022
- Modification de la distribution du Rignieux info,
- Etude Pédibus avec les parents d’élève,
- Compostage des aliments, broyage, …
LA BOITE À IDÉES « ENVIRONNEMENT » :
Sur la place, à coté de la boite à partage, la boite à idées « Environnement » attend vos idées.
Partagez-les avec nous, nous analyserons avec le plus grand intérêt !
Déjà quelques lettres nous sont arrivées et des actions en cours de réalisation.
COMMISSION COMMUNICATION
Responsable : Pierre BOILEAU
Membres : Aurélie KLEIN, Jean-Yves ROSSI
La commission a en charge :
- la mise à jour de ce site internet
- la rédaction des Rignieux Info
- la publication des informations via l’application Panneau Pocket et sur la page Facebook Rignieux le Franc – Officiel
COMMISSION CCAS
Responsable : Céline BOBAND
Membres : Maryline BRICAUD, Willy HOWSE, Valérie MARCELIN, Anne MARTEL, Fabien THOMAZET, Jean-Yves ROSSI
COMMISSION URBANISME
Responsable : Pierre BOILEAU
Membres : Anne MARTEL, Yves THIEVON, Fabien THOMAZET
COMMISSION CIMETIÈRE
Responsable : W. HOWSE
Membres : Céline BOBAND, Maryline BRICAUD, Lionel CHOMEL
La commission cimetière a en charge la gestion patrimoniale du cimetière communal dans le respect de 2 principes : Le droit à inhumation et le respect des sépultures.
A ce titre:
- Elle assure la gestion des emplacements (attribution des concessions, reprise des emplacements).
- Elle propose au maire de la commune les actions nécessaires au maintien en bon état du cimetière (travaux d’entretien, de reconfiguration des emplacements, identification des tombes à l’abandon) pour décision et budgétisation en Conseil Municipal.
- Elle veille à l’affichage réglementaire et au suivi de l’attribution des concessions en lien avec le secrétariat de mairie (outils informatiques , tarification).
ACTION EN COURS :
Réalisation d’un ossuaire accueillant les ossements des tombes abandonnées ou en fin de concession.
COMMISSION APPEL D’OFFRES
Titulaires : Anne MARTEL, Pierre BOILEAU, Xavier BERNARD
Suppléants : Aurélie KLEIN, Fabien THOMAZET, Lionel CHOMEL
Les délégués aux organismes extérieurs
DELEGUES A LA CCPA (Comité de Communes de la Plaine de l'Ain)
Titulaire : Pascal PAIN
Suppléant : Pierre BOILEAU
DELEGUES AU SIEA (Syndicat d'Électricité de l'Ain)
Titulaire : Maryse RIGOLLET
Suppléants : Lionel CHOMEL, Yves THIEVON
DELEGUES AU SYNDICAT DES EAUX DOMBERS-COTIERE
Titulaire : Fabien THOMAZET
Suppléant : Willy HOWSE
DELEGUES CNAS (Affaires sociales Employés municipaux)
Titulaires : Maryline BRICAUD, Nicole FORAY